Combattre les chenilles parasites dans le jardin

Certains insectes peuvent véritablement être des ennemis pour les jardiniers. C’est notamment le cas de la cochenille et de la chenille processionnaires. Celles-ci sont toutefois différentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux parasites. L’un peut même être dangereux pour les hommes et les animaux. Alors restez vigilant et suivez nos conseils !

 Faire fuir les cochenilles

Les cochenilles sont ces petits insectes blancs qui adorent se nicher sur les tiges et les feuilles des plantes comme par exemple le ficus. Ces parasites se nourrissent de la sève de la plante, qui elle se retrouve de plus en plus fragilisée. Il faut intervenir rapidement car la cochenille peut vite se multiplier, ce qui constitue un risque pour la santé de votre végétation.cochenille-plante

Vous pouvez les enlever une par une avec un coton tige et de l’alcool si vous en repérer moins de cinq par exemple. En cas d’invasion, il faut alors employer des moyens plus efficaces pour faire fuir les parasites et éviter leur retour. Vous pourrez trouver des solutions à base d’huile de colza dans le commerce. Pulvérisez ce produit sur les plantes pour combattre les cochenilles, et le tour est joué !

 

Piéger les chenilles processionnaires

Elle est appelée la chenille processionnaire du pin car elle loge principalement sur ce résineux. Cette chenille est recouverte de poils qu’elle peut projeter. Ceux-ci sont urticants et il n’est pas rare que les chats ou les chiens en soient victimes (notamment sur la langue). Les humains, surtout les enfants et les personnes âgées, peuvent contracter des réactions allergiques et d’autres complications.chenille-processionnaire-pin

Les chenilles sont parfois nichées très haut dans l’arbre. Alors il n’est pas aisé de les atteindre pour les retirer soi-même. Il existe plusieurs remède naturel. Pensez aux oiseaux et faites un nid douillet par exemple aux mésanges qui se chargeront d’éliminer naturellement ces chenilles en les mangeant. Vous pouvez également installer des pièges sur le tronc. Ces chenilles descendent pour la ponte. Dès lors les pièges les fixeront et les tueront pendant leur périple. En dernière solution, vous pouvez utiliser des produits biologiques vendus dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *