L’agriculture est la première industrie au niveau mondial. Depuis les années 1960 elle est intensive afin d’offrir des rendements très élevés, une pratique qui présente tout de même une contrepartie majeure : l’épuisement des sols et la pollution de l’environnement. Aujourd’hui, l’agriculture durable se présente comme l’avenir de l’agriculture, elle se base sur trois piliers fondamentaux qui sont : l’écologie, le social et l’économie. Voici les avantages de ce type d’agriculture.
L’agriculture durable préserve l’environnement…
L’un des principes de l’agriculture durable est de favoriser des modes de culture écologiques qui respectent l’environnement. Tout cela dans le but de maintenir la biodiversité, l’écosystème naturel et le patrimoine génétique des semences cultivées. La biodiversité est respectée en misant davantage sur la variété et la diversité des cultures plutôt que sur les grandes monocultures comme c’est le cas avec l’agriculture intensive.
Ce type d’agriculture durable limite également l’utilisation d’engrais et de pesticides toxiques en privilégiant des moyens biologiques. Enfin, l’agriculture durable en France ou ailleurs dans le monde a à cœur de limiter l’émission de gaz à effet de serre en privilégiant des circuits de distribution les plus courts possibles.
… et contribue au bien-être des agriculteurs
Pratiquer une agriculture durable c’est aussi prendre en compte le bien-être des agriculteurs. En soutenant les acteurs du secteur ainsi que les communautés rurales, ce mode d’agriculture entend mieux rémunérer les agriculteurs et leur permettre de vivre confortablement de leur travail. Elle permet aussi de travailler dans de meilleures conditions en limitant notamment l’utilisation de produits toxiques et la surproduction.
L’agriculture durable respecte un mode de production durable
L’agriculture intensive appauvrit les sols et détruit les ressources naturelles de la terre. En mettant en place une culture durable, l’idée est donc de produire mieux et de consommer mieux. Il est ainsi question de réduire le gaspillage et de mieux rationaliser les ressources tout en améliorant l’accès à la nourriture dans les zones les plus pauvres. Grâce à une activité qui améliore de façon naturelle la fertilité des sols et la qualité des ressources en eau, l’agriculture durable est la réponse aux enjeux futurs de nos sociétés.
L’agriculture durable va devoir faire ses preuves face à l’agriculture intensive. Elle est aujourd’hui plus raisonnable, notamment en ce qui concerne la pollution et la surexploitation des sols, mais ses rendements à court terme ne rivalisent pas. Pourtant, un changement des modes de consommation s’opère déjà en faveur de ce type d’agriculture.