Produits Bio

Quelle retraite pour le petit producteur BIO ?

Travailler la terre et/ou élever vos bêtes est votre passion, vous ne comptez plus vos heures et vous êtes fiers de votre production BIO. Il faudra tout de même penser à rendre votre tablier un jour, le jour de votre retraite. Et c’est quand ça ? Nos réponses.

Calculer sa retraite et sa retraite complémentaire

En tant que petit producteur BIO, vous êtes normalement  affiliés soit à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) soit à l’Assurance Retraite, le régime général de la Sécurité sociale. Vous bénéficiez d’une assurance retraite ainsi que d’une retraite complémentaire.

Il est important de connaître votre caisse de retraite pour que vous sachiez vers qui vous tourner en cas de questions à ce sujet. De base, pour partir à la retraite à taux plein, vous devez remplir les conditions d’âge ou de durée d’assurance retraite (calculée en trimestres) suivants :

  • Naissance de 1953 à 1954 : au moins 165 trimestres (soit 41 ans et 3 mois)
  • Naissance de 1955 à 1957 : au moins 166 trimestres (soit 41 ans et 6 mois)
  • Naissance de 1958 à 1960 : au moins 167 trimestres (soit 41 ans et 9 mois)
  • Naissance de 1961 à 1963 : au moins 168 trimestres (soit 42 ans)
  • Naissance de 1964 à 1966 : au moins 169 trimestres (soit 42 ans et 3 mois)
  • Naissance de 1967 à 1969 : au moins 170 trimestres (soit 42 ans et 6 mois)
  • Naissance de 1970 à 1972 : au moins 171 trimestres (soit 42 ans et 9 mois)
  • Naissance à partir de 1973 : au moins 172 trimestres (soit 43 ans)

Votre retraite à taux plein correspond à 50% de votre salaire annuel moyen. Pour connaître une estimation du montant de votre retraite à taux plein, rendez-vous sur le site officiel de l’Info Retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-services/

Qui de la retraite anticipée pour le petit producteur BIO ?

Le dispositif de retraite anticipée existe dans le régime général (et donc pour les salariés agricoles affiliés à la CNAV) ainsi que dans la MSA. Si vous êtes dépendant de l’un de ces deux régimes, vous pourrez peut-être bénéficier d’une retraite anticipée.

Le principal levier que le petit producteur BIO peut actionner est la carrière longue, ainsi que la pénibilité. Si vous êtes handicapé, vous pourrez également y avoir droit. Pour justifier d’une carrière longue, vous devez enregistrer au moins 25 ans de travail avec un début de votre vie active situé avant vos 20 ans. Grâce à cela, vous pourrez partir à la retraite avant 60 ans.

Quant à la pénibilité, le dispositif s’ouvre dès lors que vous justifiez d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20%. Les lésions liées à l’accident du travail sont comptabilisées pour le droit à la retraite anticipée au titre de l’incapacité permanente. Ainsi, les lésions cardio-vasculaires, digestives, neurologiques, hématologiques, de l’appareil locomoteur, de l’appareil respiratoire, du ménisque ou encore ORL, courantes chez les producteurs agricoles, sont prises en compte.

Enfin, vous bénéficierez également de votre retraite complémentaire si votre régime considère ce dispositif. C’est le cas des régimes complémentaires AGIRC-ARRCO pour les salariés agricoles et MSA complémentaire pour les exploitants agricoles.